Découvrez l’intégralité du podcast et de la vidéo sur la gestion du stress et de l’anxiété.

Stress et anxiété : ces deux maux sont intimement proches mais recouvrent des troubles différents.  L’un peut s’avérer être un moteur (mais également un frein), et l’autre une pathalogie.

Comment gérer au mieux le stress et l’anxiété ?

Dans un premier temps, il est essentiel de différencier le stress et l’anxiété. Ce sont deux choses distinctes. Selon moi, l’anxiété n’est pas moteur. C’est une émotion qui, finalement, nous empêche d’avancer. Cependant, le stress peut être très positif. Si l’on met une bonne pression sur quelqu’un, cela peut l’aider à le faire grandir. Il est important de savoir ce qui est bon. L’anxiété, c’est quand même une émotion assez difficile et profonde. S’il s’agit d’une anxiété passagère, l’individu peut s’en sortir rapidement. S’il s’agit d’une anxiété chronique, il peut être intéressant de se faire accompagner pour faire face à cette difficulté plus sereinement. C’est une approche thérapeutique.

Concernant le stress, il existe un « bon » stress et un « mauvais » stress. Si le stress n’est pas bon, il faut essayer de faire en sorte qu’il redevienne moteur. Sa gestion passe par des outils tels que la PNL ou encore l’hypnose, un travail sur soi. L’important est de modifier le sens que l’on met sur ce stress. C’est comme la lecture des émotions. Qu’est-ce que c’est vraiment ? Pourquoi je le vis comme ça et comment je pourrais vivre autrement ? 

Parvenir à vivre dans le moment présent peut-il être une solution ? 

C’est en effet une vraie solution. Vivre dans le moment présent éviter d’aller mijoter le passé et se projeter dans un futur complexe.C’est une solution qui n’est pas facile à mettre en place. Au début, il est important de s’axer. Il faut savoir poser sa boussole intérieure dans le présent.

Leave a comment