Coaching par les neurosciences
Le coaching peut être défini comme un partenariat avec les clients dans un processus créatif et adaptable qui soutient l’identification de leurs objectifs et prend des mesures pour les atteindre. Le plus grand impact du coaching se produit quand il y a un changement dans la pensée d’une personne. Les changements dans la façon dont nous percevons le monde se produisent parce que ce que nous expérimentons les changements à travers les questions qui sont posées. Il est fascinant de voir à travers la recherche en neurosciences comment ces changements se manifestent dans le cerveau.

Les Neurosciences sont l’étude scientifique du système nerveux, y compris le cerveau, la moelle épinière et les réseaux de cellules nerveuses sensorielles, ou des neurones. Les Neuroscience amènent à une meilleure compréhension de la pensée humaine, l’émotion et le comportement. Les neuroscientifiques utilisent des outils allant des ordinateurs aux colorants spéciaux pour examiner les molécules, les cellules nerveuses, les réseaux, les systèmes cérébraux et le comportement. À partir de ces études, ils apprennent comment le système nerveux se développe et fonctionne.

Méditation ou moments de calme
Une des pratiques de coaching que je recommande souvent est de calmer l’esprit, ou de méditer. Un esprit tranquille permet aux faibles connexions du traitement non-conscient de s’élever à la conscience. Cela explique pourquoi dans votre temps tranquille, ou moments de repos, toutes sortes de tâches oubliées, de pensées ou de nouvelles idées innovantes se posent

Faire une pause
Nous avons tous probablement soupçonné que le cerveau inconscient est plus puissant que le cerveau conscient. Il est dit que les personnes qui ont été distraits pendant juste quelques minutes ont fait mieux sur une tâche de résolution de problème complexe que les personnes qui ont continué à mettre dans l’effort conscient. Donc, si vous preniez une pause, votre inconscient, qui est probablement beaucoup plus grand que votre conscient, continuera à travailler à résoudre le problème.

Reformuler ou acquérir une nouvelle perspective
Ce processus de recadrage se fait par la conversation, la clarification ou les questions difficiles, la réflexion, et le moment crucial, qui résulte dans la réponse à une situation d’une nouvelle manière informée et libérée. Des émotions fortes réduisent notre pouvoir de traitement. Le moment où le coaching peut acquérir une nouvelle perspective et se décrocher des déclencheurs émotionnels, ils sont mieux équipés pour répondre de manière appropriée et résoudre les problèmes. Des études montrent que le système de freinage est activé quand une personne étiquette une émotion en mots simples et augmente la puissance de traitement nécessaire pour la réflexion délibérée et des idées. Cependant, quand on essaie plutôt de supprimer l’expression des émotions, il a en fait l’effet inverse, rendant l’émotion plus intense.

Exercice
Plusieurs études ont montré que l’exercice du type gymnastique, fitness augmente la neurogenèse, mécanisme de régénérescence neuronale. Ce phénomène est notamment fondamental dans les zones cérébrales liées à l’apprentissage et la mémoire. Il augmente également les facteurs neurotrophiques qui favorisent la croissance, la différenciation, la survie et la réparation des cellules du cerveau, et équilibre la production de plusieurs neurotransmetteurs, dont l’acétylcholine, la dopamine et la sérotonine, qui jouent un rôle clé dans la santé mentale et l’humeur.

Dormir
Beaucoup d’étudiants luttent pour comprendre un concept spécifique. Il est toujours frustrant que, même après des heures d’effort non-stop, ils n’ont toujours pas pu comprendre. Vous pouvez simplement décider de prendre un temps de repos. Le lendemain matin, lorsque vous ouvrez les yeux, le travail peut être facilement compris. Alors qu’est-ce qui se passait dans le cerveau? L’explication à cela est que, le cerveau endormi est occupé à traiter et à transformer des informations et est parfois plus actif que lorsque vous êtes éveillé. Un sommeil de haute qualité, des siestes ou même une méditation de cinq minutes modifie votre neurochimie d’une manière qui vous aide à traiter l’information.

Il est certainement très encourageant de savoir que les pratiques qui ont été développées et perfectionnées par les entraîneurs au fil des ans, certaines intuitivement, certaines par tâtonnements et certaines utilisant des pratiques d’autres disciplines, ont prouvé leur efficacité par des moyens scientifiques. Qui sait ce que nous allons apprendre à travers ce domaine fascinant et relativement nouveau de la neuroscience? Une chose est certaine, nous avons encore beaucoup à apprendre sur la façon d’utiliser cette chose appelée notre cerveau.