Découvrez l’intégralité du podcast et de la vidéo sur l’intuition.
Intueri signifie l’acte de regarder attentivement à l’intérieur de soi, voir de l’intérieur. L’intuition est définie comme une « connaissance soudaine, spontanée, indubitable », une « connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l’expérience.
Qu’est-ce que l’intuition ?
Je pense que, l’intuition, c’est un sentiment sans filtre. L’intuition, c’est une association de choses qui nous viennent, même dans un contexte qui n’a rien à voir. C’est quelque chose que l’on sent. C’est une association de petites choses qui font qu’au final, c’est pas un jugement, c’est pas quelque chose qui est dépendant d’eux. On peut l’avoir à tout moment. C’est comme quand on rentre dans une entreprise, on a ce ressenti, cette clairvoyance de se dire : « J’ai l’intuition que cette entreprise-là, finalement, elle a un énorme potentiel. ». Le tout, c’est de se faire confiance et je pense que c’est ça l’intuition. C’est comme si on était un peu un médium quelque part, partiellement. C’est-à-dire de recevoir des choses et de se dire qu’on a cette intuition et si en plus elle se conforte, c’est rassurant.
Après, il ne s’agit pas d’aller dans le mur, on peut se faire leurrer quelque part, mais si on arrive à les définir ces intuition-là, c’est magnifique. C’est aussi un outil, c’est aussi un levier. On n’est pas obligé de s’appuyer sur x ou y études de marché, études de clients etc. Si on a la bonne intuition et cette conviction de cette intuition, sans être filtrée par d’autres choses, il n’y a pas de raisons : faisons confiance à l’intuition ! Les choses qui viennent comme cela, c’est notre soi qu’il le dit. C’est nos tripes qui parlent, et il n’y a personne qui nous influence, donc il faut se faire confiance.
Comment se manifeste l’intuition ? Est-ce que c’est un ressenti corporel ? Est-ce que c’est énergétique ?
Je pense que corporel. De toute façon, tout est touché par l’intuition ; tous les plans sont touchés par l’intuition. Mais, je dirais de manière simple que l’intuition, c’est quelque chose qu’on ressent à un moment donné. On se dit : « Mais qu’est-ce que c’est que ça ?», vu qu’on le verbalise, on voit une image, on dit une phrase ou on a un sentiment. On se dit : « Tiens, j’ai le sentiment d’avoir déjà vu cette personne. », ça c’est un sentiment. Je pense que c’est énergétique, indéniablement. L’intuition, c’est une association d’énergies, c’est une association de fréquences. On a une nouvelle fréquence qui nous apparaît. www.floriantherapeuteenergetique.fr
Donc, de manière simple dans la vie, c’est de se dire : « Ça, pourquoi ça m’arrive à moi ? », « Pourquoi je ressens cela ? », et, « Pourquoi j’ai une réponse qui me vient ? ». Ce n’est pas quelque chose d’automatique l’intuition, c’est quelque chose de complètement différent.
Selon vous, les coïncidences existent-elles ?
J’aurais tendance à dire non. Tout a un sens, mais c’est pas un sens mental. C’est un alignement. C’est à un moment donné, nous récoltons ce que nous avons semé. Tout est influence. On fait quelque chose, on génère quelque chose. Par exemple, en entreprise, on envoie un message à un certain nombre de personnes, qui elles-mêmes ont un autre réseau, etc. Et puis on tombe vraiment par hasard sur un ancien ami de maternelle qui nous appelle et qui nous dit « Tiens, coïncidence, je t’ai vu dans un magazine que tu communiquais sur… ». Non c’est pas une coïncidence ! Ça devait se faire.
En quoi cela peut aider un dirigeant de développer son intuition ?
Là, c’est un outil ! Un dirigeant, il a l’intuition au départ ! Un dirigeant, le salarié aussi, tout le monde a l’intuition. C’est juste une question de confiance. C’est juste avoir confiance en cette intuition et de la suivre. Je vais encore plus loin : c’est encore plus vrai pour quelqu’un qui recrute. C’est une intuition quand on recrute quelqu’un. Si quelqu’un est face à vous, et qu’il n’a pas de diplômes, mais on a l’intuition que cet individu correspond à notre entreprise, on le recrute. Je pense qu’il y a une part d’intuition systématiquement. Parce que le turn-over dans l’entreprise, c’est un vrai sujet, ce n’est pas facile. C’est très compliqué pour toutes les parties. On est dans une culture du mieux, donc cherche toujours mieux etc. On pense que c’est toujours mieux ailleurs et c’est normal. Quelque part, les entreprises essaient de garder leurs forces inhérentes qu’elles ont fait grandir en leur sein et l’élément de leur de recrutement, c’est l’intuition.
Comment écouter son intuition et ne pas écouter ses peurs, ses blocages ?
Les peurs et les blocages se travaillent. Je pense qu’il y a des outils pour les effacer, les éliminer ou au moins, les gérer. Maintenant, soyons direct : une intuition, il faut la prendre. C’est comme je disais tout à l’heure, une intuition, il faut la prendre. C’est-à-dire qu’une fois que l’intuition est ressentie, il faut l’accueillir. On n’est pas obligé de la prendre, de l’utiliser et systématiquement lancer la chose. L’intuition c’est s’écouter. Elle nous vient, c’est un élément supplémentaire. Retraitearbredevie
Quels sont les effets positifs de l’écoute de son intuition ?
C’est un élément sans filtre supplémentaire. C’est souvent un bon élément d’analyse aussi, l’intuition.C’est pour ça aussi qu’il y a beaucoup de personnes qui accompagnent en mode intuitif. Je pense que c’est très large cette manière de communiquer sur l’accompagnement intuitif, mais dans tous les cas, c’est la capacité de faire ressortir quelque chose d’autre. Encore une fois, je vais me répéter, mais l’intuition, c’est un sens. C’est quelque chose qui nous vient. C’est un élément supplémentaire qui peut nous aider à faire un choix ou à changer notre comportement ou à croire en quelque chose qui finalement était désespérant aux yeux des autres.
Est-ce que, selon vous, tout le monde peut être dirigeant ?
Je dirais non, si je dois donner une réponse directe. Il y a une part d’inné quand même, surtout dans les cadres d’entreprise que j’accompagne. Les dirigeants ont ça en eux, si ce ne sont pas des dirigeants imposés. Dirigeant, c’est quand même une vraie vocation. C’est comme une équipe. Prenons l’exemple de Zidane. C’est un meneur, avec beaucoup de recul, beaucoup de technique, beaucoup d’assurance. Il y a d’autres personnes qui le portent aussi, mais rien que par son aura… c’est inné.
Qu’entendez-vous par fréquences ?
Je vais donner un exemple, je vais faire une image : imaginons deux personnes, Sophie et Marc, Sophie a une fréquence de 127, Marc a une fréquence de 400. Initialement, ils sont pas faits pour être ensemble : ils n’ont pas la même fréquence. Mais si on les met ensemble, ça fait un effet de switch, ça fait bouger la fréquence et la fréquence, elle switch. Elle va bouger. Et c’est que j’aime à expliquer. J’ai le pragmatisme du dirigeant, j’ai la compréhension du salarié. Tout se vulgarise.