La transformation digitale et la digitalisation

Découvrez l’intégralité du podcast et de la vidéo sur la transformation digitale et la digitalisation.

Digitalisation, transformation digitale : deux termes qui se ressemblent mais qui sont deux notions bien différentes. Si la digitalisation désigne le recours à de nouvelles technologies numériques, la transformation digitale quant à elle englobe la transformation numérique. Voici davantage d’informations intéressantes :

Quelle est la différence entre la transformation digitale et la digitalisation ?

C’est assez différent. Il y en a une qui est une solution, pour l’autre, c’est vraiment un projet qui peut être abordé différemment. La transformation digitale, c’est le projet. C’est-à-dire, qu’une entreprise décide de prendre le virage du digital, donc évidemment, le virage peut être négocié de plein de manières différentes. La digitalisation n’est ni plus ni moins qu’une dématérialisation, c’est-à-dire qu’on est dans une entreprise où il y a un certain nombre de choses, d’éléments qui ne sont pas digitaux que l’on veut digitaliser. C’est digitaliser les échanges, les factures, les contrats, les dématérialiser, les rendre légaux avec l’horodatage, avec des éléments de signature électronique. C’est certifier les échanges, c’est modifier l’espace documentaire. C’est aussi amener des outils supplémentaires.

 Comment est-il possible « d’humaniser » la transformation digitale ?

Initialement, la transformation digitale s’appuie sur la vision. C’est une déclinaison, ça fait partie de la vision de l’entreprise et une fois qu’elle est posée, la transformation digitale peut être importante. Donc du coup, c’est la vision qui rend légitime et humain la mise en place d’une transformation digitale parce que ça va être un élément facilitateur. On ne prend pas le virage du digital parce qu’on doit le prendre. On le prend parce qu’on décide que notre vision de l’entreprise doit prendre ce virage-là. C’est un choix, avec les acteurs du changement, les acteurs d’envie de l’entreprise, d’incarner cette nouvelle vision ou cette modification de vision ou même cette continuité de vision.

Quels sont tous les leviers ou les plans qui seront pris en compte dans la transformation digitale ?

On pose un élément transverse, comme la gestion de projet. C’est-à-dire qu’on va ce vers quoi on va. C’est un objectif. On ne dépend pas de l’outil. On pose quelque chose. C’est quoi le digital de demain pour nous ? Et une fois qu’on a posé ça, on y associe tout ce qu’il faut, c’est-à-dire toute la part marketing, avec tous les leviers qui sont suivis. La communication digitale, les outils de suivi digital, la communication en interne, qui s’associe à l’humain. Parfois, on communique par d’autres leviers qui sont dématérialisés. Si l’entreprise souhaite faire des montées en compétences mais que les collaborateurs en présentiel ne sont pas tous réceptifs, est-ce qu’on peut pas faire une plateforme d’e-learning pour faciliter l’intégration de nouveaux collaborateurs ou les montées en compétences des entreprises ? Ça, c’est du digital.

Comment définir tous ces besoins-là en amont ?

Initialement, il y a un projet qui se pose, c’est-à-dire que le dirigeant va se dire : « Je veux faire mon site ». il faut ensuite définir un objectif. C’est pour en faire quoi ? C’est pour qui ? C’est pourquoi ? Est-ce qu’on peut pas faciliter ça de manière plus globale ? Est-ce que c’est pas une opportunité, en faisant le site, de faciliter la vie de tout le monde ? Est-ce que le site, ça pourrait être justement le point central de la communication interne et externe ? C’est simplifier le projet et se dire que finalement, c’est une porte d’entrée. Encore une fois, c’est pas l’outil et la solution qui font la transformation digitale, c’est le choix de l’entreprise. insightlab.fr peut vous aider dans cette coordination.

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