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Dans une société effraînée à la recherche des résultats, la performance en entreprise est un réel enjeu.
Que sont les KPI ?
Les KPI, c’est un des premiers éléments de la performance en entreprise. Ça fait partie des gros points de gestion de projet, par exemple. Les KPI permettent de positionner des points d’objectifs, c’est-à-dire qu’on met des points-clés qui permettent d’évaluer où on en est.
Les KPI, c’est très large : c’est complètement différent d’une entreprise à l’autre. C’est positionner des points de mesure, de jaugeage dans les domaines que l’on souhaite, Les KPI permettent de voir où on en est. Ça peut être aussi bien humain, que des objectifs commerciaux, que l’ambiance dans l’entreprise.
En entreprise, comment évaluer sa performance personnelle ? Et sa performance professionnelle ?
Ça, c’est propre à chacun. C’est bien pour ça qu’il y a les KPI. Pour avoir une capacité de mesure globale, que tout le monde soit dans une évaluation globale, il faut poser des points de mesure. Ces points de mesure permettent de voir où on en est, de manière générale, par rapport à la structure.
Après, personnellement, ça nous empêche pas de nous mettre nos propres objectifs. Si on a une vision beaucoup plus large, plus haute et sur d’autres plans, parce ce qu’ils sont bien pour notre équilibre professionnel et personnel, on peut les placer pour nous.
Mais, pour avoir une vision d’entreprise, les points de mesure de performance permettent surtout d’avoir un point zéro, enfin plutôt une balance. Ça permet de savoir où est le curseur de l’entreprise et d’uniformiser un peu plus la mesure.
Est-ce que l’on peut utiliser les KPI, pour mesurer notamment les actions marketing, de communication digitale ?
Si je visais le web marketing, un des points de performance est la e reputation, par exemple, la réputation en ligne qui est mesurée par des avis. Ensuite, il y a plein d’autres manières de jauger et de récupérer de l’information : Salesforce, des CRM, Google Analytics etc. Mais c’est surtout le bien-être qui est le plus important.
Est-ce que selon vous la performance est associée à la réussite finalement ?
Si on atteint les performances choisies de l’entreprise, cela peut être considéré comme de la réussite.Quand on positionne les performances ou les points de performance, nous ne sommes pas plus obligés de nous dire que c’est une réussite. C’est sûr que c’est toujours très positif, mais la réussite, elle est généralement liée au bien-être. La réussite est très personnelle. C’est peut-être, tout simplement, sur un point qui ne fait pas partie des points de l’entreprise. Nous on a réussi et on base notre réussite dans l’entreprise sur ce point-là, qui n’est peut-être pas le KPI de l’entreprise.
On peut se dire, « Ma réussite cette année ce serait, soit de me sentir mieux dans mon équipe, soit d’avoir ce client-là. ». Ce point ne fera peut-être pas partie des KPI, mais c’est ma réussite à moi ». C’est pas une obligation. Si on parle d’individuel, je pense que tout le monde a le droit à sa propre réussite. On a forcément une ligne de conduite qui est uniformisée par les KPI pour l’entreprise, mais on a le droit aussi d’avoir sa propre réussite.
Est-ce qu’il existe des moyens de créer ses propres KPI ?
Encore une fois, c’est quelque chose que l’on se pose à soi-même, soyons plus simples. On va poser les KPI, on va avoir des points de mesure, bien entendu, ça rejoint des choses que l’on a déjà pu aborder, par exemple les roues de la vie.
C’est de voir où on en est sur chaque pan de sa vie et de dire : « Voilà, là-dessus, au niveau famille, j’en suis là », et ça, c’est des KPI, quelque part. C’est de positionner ses objectifs de vie.
La roue de la vie, c’est de prendre tous les pans de sa vie et voir où on en est à l’instant T. C’est une évaluation, c’est un jaugeage intérieur.