Qu’est-ce que la spiritualité ?

Découvrez l’intégralité du podcast et de la vidéo sur la spiritualité.

La spiritualité relève de ce que l’esprit peut concevoir, entreprendre et réaliser. La spiritualité est une expérience, indépendante de toute croyance, religion ou dogme.

Quel est le rapport entre la création de sens et la spiritualité ?

La spiritualité, c’est quelque part ouvrir ses sens. Comme je dis souvent, en plus d’être un espace de bienveillance, de non-violence, la spiritualité est un espace où on crée du sens. On ouvre ses sens. La spiritualité n’est pas cantonnée à une doctrine, une religion. C’est quelque chose qui est complètement ouvert aux sens. 

Est-ce que l’on peut dire qu’en spiritualité, on ouvre ses 5 sens ? 

Nous n’avons pas tous la capacité de lever les cinq sens, même les quatre principaux. Je pense qu’il ne faut pas non plus mettre cette exigence d’ouvrir ces cinq sens. C’est une exigence que tout le monde ne peut pas forcément tenir. Je dirai plutôt que la spiritualité, c’est d’être ouvert à tout.Par exemple, il est possible de se dire la chose suivante : cette expérience là que je suis en train de vivre, j’ai le droit de la vivre au sens du toucher, de la vue et pas simplement de l’interprétation que j’en fais mentalement. 

Les subtilités énergétiques jouent-elles un rôle dans la spiritualité ? 

Selon moi, elles font partie des sens. C’est une acuité que l’on prend en compte, l’énergie. Lorsque l’on vit quelque chose, il ne s’agit pas juste de voir un objet. Quelque chose de vivant telle que la nature, la faune, une personne, un animal, a sa propre énergie. Dans une entreprise, il y a une énergie. Une entreprise n’est pas seulement un bâtiment.  C’est comme quand on rentre dans un environnement, dans une maison.

Selon-vous, est ce que la spiritualité équivaut un peu à une élévation de son niveau de conscience ? 

On choisit ou non d’élever son niveau de conscience. Ce n’est pas une obligation mais on choisit de s’initier à élever son niveau de conscience.  Tout simplement parce que l’on fait plus attention. On essaie toujours de vivre les choses simplement, mais dans leur globalité.

Comment développer sa spiritualité ?

C’est assez simple, il faut expérimenter. Expérimenter, expérimenter, expérimenter. On expérimente. Chaque moment de sa vie est expérimental. On ressent des émotions, des énergies. Pourquoi je sens une énergie différente sur telle et telle personne aujourd’hui ? Il y a des buzz, il y a des philosophies aussi. On peut les expérimenter et en faire quelque chose. Ou rien n’en faire. En expérimentant, on crée de beaux mélanges, on vit des choses nouvelles. On se comprend mieux et on va davantage sur son chemin. 

Avons-nous notre « propre » spiritualité ?

Bien entendu, la spiritualité n’est pas cantonnée à une définition. Nous donnons des bases, nos propres bases, nos propres inspirations du moment par rapport à la terminologie de la spiritualité. Chacun a sa propre spiritualité, sinon ça ne serait plus de la spiritualité.

Leave a comment